Le module de Thérapie Orale de HPlanner dédié aux patients sous anticancéreux oraux a fait l’objet d’une présentation et d’un e-poster, réalisés par les équipes du CH de Vichy, au dernier Congrès SFPO (13èmes Journées Nationales – Actualités en Oncologie) de Nantes du 13 au 15 octobre 2021.
Le congrès SFPO 2021, lieu privilégié d’échanges
Les 13èmes Journées Nationales “Actualités en Oncologie” organisées en Octobre dernier à Nantes ont été à nouveau le lieu privilégié d’échanges et de travaux d’une immense richesse avec près de 600 participants.
Parmi les temps forts de cette édition, on retiendra entre autres, les “updates” sur les traitements du cancer, le virage ambulatoire et le virage du numérique en santé.
La primo-prescription des Anticancéreux Oraux
La primo-prescription des Anticancéreux Oraux (ACO) est une nouvelle voie d’administration qui apporte un grand nombre d’avantages. Cependant elle est à fort risque de mauvaise observance.
Une organisation adaptée des professionnels de santé ainsi que le développement d’outils d’aide au suivi s’imposent naturellement pour aboutir à un bon résultat thérapeutique. Cela permet également d’améliorer l’observance et d’accompagner efficacement le patient tout au long de son traitement individualisé.
Ce module de HPlanner permet de constituer une banque de “protocoles types”. Ils sont ensuite utilisés pour élaborer un calendrier de traitement personnalisé du patient. Le pharmacien ajuste les posologies, les jours de prise, les rendez-vous de suivi tout en respectant l’intercure.
Un plan de prise clair, détaillé et en couleur est ensuite imprimé pour être remis au patient. Cela lui permet d’avoir une vision globale de son parcours de soin, conformément aux objectifs du Plan Cancer 2014-2019.
Les informations complétées dans le calendrier remontent sur le planning des infirmières de coordination. Elles peuvent ainsi suivre chaque jour le parcours du patient. Cela facilite l’organisation du suivi téléphonique et les transmissions au sein du service.
Le retour des patients est très positif. Leur sollicitation pour obtenir la suite du plan de prise confirme l’adéquation du module HPlanner avec le besoin des patients. Les infirmières de coordination rapportent un gain de temps lors des appels de suivi car toutes les informations sont sur un même support.
Télécharger le e-Poster conçu par les équipes du CH de VICHY : “Création d’un outil informatique pour la réalisation de plan de prise pour les anticancéreux oraux”
(c) M. Marchand, J. Pignard, D. Roux, S. Sahli, H. Bertucat – Pharmacie, Unité de recherche clinique, Hôpital de jour d’oncologie – CH de Vichy