La chimiothérapie orale une avancée…

Le développement de la chimiothérapie orale est une avancée importante pour l’autonomie des patients atteints de cancer. En effet, cela permet à ces derniers d’éviter les gestes interventionnels, et des déplacements dans un centre spécialisé pour plusieurs heures.

…mais des problématiques auxquelles il faut faire face.

Cependant, d’autres problématiques se sont révélées et notamment le problème de l’observance du traitement par le patient. Pour pallier à ce problème, l’équipe Pharmaceutique du Centre Hospitalier de Vichy ont mis en place des consultations tripartites, c’est-à-dire que le patient voit d’abord le médecin oncologue qui lui annonce le diagnostic et tout de suite après, celui-ci rencontre le pharmacien et l’IDEC (Infirmière diplômée d’Etat coordinatrice). Cela permet de rassurer et d’accompagner au mieux le patient dans son suivi.

HPlanner Oncologie un outil pour les patients et les soignants

Dans le prolongement de cette démarche d’accompagnement du patient, HPlanner Oncologie a été développé avec le CH de Vichy comme un outil d’aide à la réalisation de plan de prise. Le patient reçoit alors son plan de prise. Cela améliore la compréhension de l’ensemble du traitement ainsi que l’observance. Il est aussi utilité par les IDEC lors d’appel téléphonique de suivi . Il leur permet de se repérer facilement dans la progression du traitement.

Hplanner Oncologie un outil ergonomique

HPlanner Oncologie permet une visualisation détaillée de tous les patients sous traitement oral. Un tableau avec les actions plus précises est aussi disponible (rendez-vous médicaux, appels IDEC, prises de sang).
La création d’un plan personnalisé peut se faire en quelques clics, d’autant plus que le logiciel est connecté à la GAM. Après avoir trouvé le patient, il suffit de choisir un protocole et une date de début, le calendrier et les informations sur le bon usage du protocole s’affichent directement. Le calendrier est modifiable facilement pour s’adapter au patient, tout en respectant les inter-cures. Le plan de prise peut être imprimé et remis au patient, après chaque rendez-vous de suivi.

Des bénéfices concrets.

Ce système a permis d’améliorer nettement l’observance en oncologie oral au CH de Vichy, comme en témoigne le Dr Bertucat en début d’année 2023.
L’utilisation de HPlanner oncologie « est un apport pour le service aussi bien que pour le patient. […] On ne s’en passerait plus. » Dr Bertucat.

Télécharger ici, l’intégralité du guide de consultation tripartite du CH de Vichy.

Vous pouvez visionner un vidéo de présentation, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur HPlanner, n’hésitez pas à nous contacter et à demander une démonstration.