Du service au GHT, une solution des gestion des lits à géométrie variable
Une solution de gestion de lits passe par la définition initiale des structures aux différents niveaux : service/spécialité, pôle, établissement, GHT. Cette définition doit être évolutive et souple afin de s’adapter facilement et rapidement aux circonstances sur le terrain : fermetures et ouvertures de lits, restructuration de services, plan blanc, crise sanitaire…
HPlanner dispose d’une administration ergonomique permettant la gestion des places, lits et chambres, de leur emplacement dans les services et établissements, voire de leur regroupement au sein d’un GHT.
Ouvert sur l’extérieur (HL7, APIs, LDAP), HPlanner peut également recevoir cette définition de structures via import ou API.
La souplesse du modèle permet de regrouper les places et services afin de s’adapter aux habitudes et à la typologie de l’établissement : vues unitaires, groupées, globales ou géographiques.
Une solution de gestion des lits adaptée aux différents acteurs
La gestion des lits concerne différentes typologies d’intervenants (urgences, soignants, cadres, médecins, « bed manager », direction…) qui n’ont pas les mêmes attentes.
HPlanner offre à chacun la vue correspondant à son activité, que ce soit pour trouver une place, localiser un patient et son parcours, optimiser l’occupation, fluidifier les sorties ou anticiper les situations de tension.
HPlanner permet de voir l’occupation actuelle effective et de programmer les séjours qui seront confirmés et qualifiés par le SIH lors de l’arrivée des patients. La vue principale permet de consulter et d’optimiser les placements prévisionnels via le seul usage de la souris.
Les vues interservices permettent en temps réel de recenser et rechercher les lits / places disponibles en fonction de nombreux critères : unité de soin, DPS, sexe, âge… Les disponibilités effectives et prévisionnelles sont consultables facilement sous forme de listes et de graphes.
Le cas de la gestion des lits et places en Cancérologie
La gestion des lits est d’autant plus importante pour les spécialités où le patient suit un traitement par séances.
Dans HPlanner, en Oncologie de jour, la gestion des lits se généralise facilement en une gestion des places (lits, fauteuils, salles).
Les patients suivent un protocole dont le schéma des venues est établi, souvent pour plusieurs mois. HPlanner permet de programmer automatiquement en tenant compte des weekends et jours fériés ces venues prévisionnelles en fonction des préférences des patients et de la disponibilité à venir dans le service.
Cette prévision fiable de l’occupation des places à long terme permet de remettre au patient le calendrier de ses venues établi par HPlanner.
La gestion des lits et places améliore non seulement la gestion du service pour les soignants et responsables, mais également le suivi des patients et la fiabilité des informations qui lui sont communiquées (planning, rappels SMS).